Bonjour à tous,
Nouvel article dans lequel je vais me présenter.
Je n’aime pas beaucoup parler de moi, alors ces prochaines lignes sont dures à écrire. J’espère que cela vous plaira.
Je m’appelle Thibault, j’ai 29 ans. Je suis né dans le Nord, dans une famille modeste et ai un frère et une sœur. J’ai eu des facilités à l’école, je n’ai pourtant jamais vraiment brillé me contentant d’être dans le milieu du peloton. J’ai eu mon bac S avec mention sans vraiment travailler. Ensuite, un premier choix s’offre à moi : que faire après le bac ?
Depuis tout petit, j’ai toujours voulu être enseignant. J’adorais expliquer les cours aux autres. En troisième, mon professeur de mathématiques m’a même laissé sa classe de sixième pour que je donne mes premiers cours. Le rêve pour moi ! J’ai toujours aimé les maths, prenant cela comme un jeu. La filière scientifique s’imposait pour moi. Ne sachant pas vraiment où aller, mes parents n’ont pas fait d’études supérieures ni de grand frère ni grande sœur pour me conseiller. J’ai donc suivi quelques uns de mes amis en classe préparatoire, sans vraiment savoir ce qui m’attendait. A tout juste 18 ans, je quitte donc la maison, pour l’internat à 45 minutes de chez moi et pour la prépa…
La claque !
J’arrive dans un autre monde. Tous mes camarades sont des génies, je ne me sens pas tellement à ma place. J’avais plutôt l’habitude de vivre sur mes acquis, mais avec ce rythme, je perds 1 point de moyenne toutes les semaines. Très vite, je passe de mes 14 de moyenne confortable au lycée à 7 de moyenne… Alors je commence à travailler, beaucoup… Mais le rythme est trop important pour moi. Je travaillais jusqu’à minuit tous les jours en semaine, pour me lever à 7 h. J’ai eu du mal à me faire à ce rythme mais je l’ai finalement adopté, pas vraiment le choix de tout façon. Tout le monde travaillait dur en prépa pour peu de résultat.
A la fin de la première année, je me sens bien plus à l’aise avec le rythme des cours (43 heures par semaine environ). Lorsque je suis entré en prépa, j’avais pour plan de la quitter à la fin de cette première année pour rejoindre la fac et continuer mes études pour devenir prof. Mais au fur et à mesure, ma mentalité a changé, je découvrais plein de choses, je travaillais beaucoup et je ne me voyais plus être professeur, faire 20 h par semaine, expliquer le même programme années après années aux élèves. Alors je continue en deuxième année pour me préparer aux grandes écoles.
Fin de deuxième année, je vise une école de chimie, celle de Lille pour rester proche de ma famille. Mais je loupe le concours et fait une troisième année de prépa. Finalement, à la fin de ces trois ans de folie, j’obtiens ma place à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse. Je quitte la région à vingt ans pour continuer mes études en Alsace. Ces années de prépa ont été difficiles mais je les ai très bien vécues et surtout, je ne regrette pas du tout ce passage.
Présentation de ma vie en Ecole d’ingénieur
Ecole d’ingénieur… appartement… indépendance… seul dans une nouvelle région… Je sors de trois années d’effort et pendant presque deux mois, pas de cours. En effet, mon niveau par rapport à la classe est plutôt bon et je n’ai aucun rattrapage. Je commence à découvrir un nouveau monde pour moi : le fête. A vingt ans, je n’avais quasiment jamais profité de la vie et pendant deux mois, je n’ai que ça à faire ! Finalement, les deux mois se sont transformés en deux années de fête, sans pour autant mettre les études de côté. J’arrive à bien combiner les deux. Ces années de fêtes, d’organisation de soirées et autres événements me permettent de quitter ma timidité maladive.
En deuxième année, je rencontre ma copine. Je commence alors à moins sortir et me reconcentrer plus sur mes études. J’ai un énorme travail sur moi à faire pour obtenir mon diplôme et elle m’a beaucoup soutenue dans cette épreuve. Je profite de ces lignes pour la remercier pour tout le soutien qu’elle a pu m’apporter. En effet, depuis la prépa, j’ai complètement laissé de côté certaines matières comme l’anglais, nécessaire pour le diplôme. J’ai donc près de cinq années à rattraper. A la fin de la troisième année, à ma surprise, je réussis mon épreuve d’anglais. Alors ça y est, j’ai un bac+5, je suis ingénieur, SUPER !!
La fin des études
Me voila devant un nouveau choix, continuer les études ou me lancer dans le monde des grands, le monde du travail. Pour moi, pas d’hésitation, les études m’ont suffi, je cherche alors du travail. Quelle galère ! Je ne vais pas vous décrire mon CV mais en gros, j’enchaîne les missions de 6 mois pendant deux ans avant de trouver un poste dans une grande entreprise française.
Finalement, fini la chimie, j’entre dans un tout nouveau domaine pour moi. Je suis recruté comme Chargé d’Affaires, un bouleau très intéressant qui m’a énormément appris mais aussi épuisant. Mes missions : développement commercial, chiffrage, études des chantiers, réalisation des affaires, management des équipes sur le terrain ainsi que toute la partie administrative : réalisation des contrats, facturation, suivi des paiements mais aussi suivi commercial, gestion des travaux, recrutement du personnel pour mes équipes. Bref, un travail très complet, très prenant, pour lequel je gagne à peine un SMIC en taux horaire … et oui, je suis loin des 35h…
Cela fait quatre ans que j’occupe ce poste et voilà où j’en suis à quelques jours de mon trentième anniversaire. J’envisage de quitter ce travail stable, le monde de la sécurité, le CDI, un poste de cadre dans une entreprise du CAC40 pour l’entreprenariat, l’insécurité, le challenge. Fin de la présentation, me voila au milieu de l’océan inconnu.
Mais comment j’en suis arrivé là ?
La réponse dimanche prochain dans mon prochain article !
A bientôt !