Bonjour à tous,
Comme annoncé dans mon dernier article :
https://partage-ma-vie-dentrepreneur.com/accepter-limperfection/
Le thème de cette semaine est complétement opposé. Nous avions parlé de l’imperfection et aujourd’hui, on va parler de la quête du surhomme, du culte de la perfection. Nous allons aussi vous son importante dans la vie d’un entrepreneur. Comment s’améliorer chaque jour pour devenir meilleur ?
Commencement
Dans mon enfance, je n’étais pas du tout perfectionniste. Je me contentais d’être moyen. Je ne travaillais que pour attendre la moyenne, je visais un classement dans le milieu de la classe. Puis, mes notes ont chuté, mon classement aussi. Je suis arrivé à un niveau d’étude ou visé la moyenne ne suffit pas. Les autres sont trop forts. Alors je me suis retroussé les manches et j’ai commencé à plus travailler.
La première fois que je visais la perfection a été dans mon premier stage. J’avais un projet qui me tenait à cœur et je voulais tout faire à la perfection. Cela m’a été reproché car j’ai mis deux fois plus de temps à sortir le projet que prévu. Ma responsable de stage très perfectionniste elle aussi m’a mis en garde contre les ravages de viser la perfection. On est dessus du résultat, toujours imparfait à nos yeux et on se met une pression trop importante.
Évolution : vers la perfection
J’ai dû évoluer avec le temps pour canaliser mon perfectionnisme naissant. Dans ma vie professionnelle, je vise toujours le meilleur. Depuis aussi longtemps que je travaille. Cela m’a valu pas mal de compliment de la part de mes supérieures. J’ai eu une belle évolution professionnelle. Je travaillais énormément avec une soif d’apprendre inépuisable. Dès que je faisais le tour du sujet, je changeais de job pour en apprendre toujours plus. Jusqu’à mon poste de responsable d’affaires. Il m’a fallu 5 ans pour rentrer dans une routine. J’ai de nouveau changé de poste. Entre temps, ma quête de perfection professionnelle m’a permis d’avoir de grosse promotion chaque année et de monter en compétences rapidement. J’étais prêt à me lancer dans le grand bain, seul, de l’entreprenariat.
Aujourd’hui : le surhomme
J’ai toujours cette même envie de perfection dans mon métier, mais cela à évoluer. Maintenant, je suis entrepreneur, j’essaye de chercher cette perfection dans tous les aspects de ma vie, plus seulement professionnellement. C’est ce que j’appelle ma quête du SURHOMME. J’essaye de devenir meilleur en tout point, tous les jours. Mon but est de pouvoir me retourner chaque jour en me disant, je suis mieux qu’hier et cela sur tous les aspects. Je me suis remis au sport, à la lecture, à la méditation, au développement personnel sans pout autant laisser de côté mon entreprise ou il faut que j’apprenne énormément : c’est un nouveau domaine pour moi la gestion de patrimoine !
Je suis d’ailleurs une chaine Youtube qui parle régulièrement du sujet : La chaine de Florent TAVERNIER
Comment je tente d’allier perfection et imperfection ?
En tant qu’entrepreneur, la quête de la perfection doit être une motivation. Il faut faire mieux que la concurrence et toujours trouver le meilleur pour nos clients. Pour ces raisons, je tente toujours d’être parfait. Néanmoins, j’ai appris à moduler. En effet, tout peut toujours être améliorer, la quête de la perfection ne peut donc pas aboutir. Il faut donc savoir se lancer à temps. Parfois, il vaut donc mieux lancer un produit imparfait plutôt que d’attendre une perfection qui n’arrivera jamais ou trop tard.
Conclusion
J’ai mis en place une routine journalière qui me permette chaque jour d’avancer et de devenir meilleur. Je vais te partager cette routine dans mon prochain article : c’est aussi ca être entrepreneur, travailler sur soit, être en quête de perfection chaque jour.