Le jeûne

Bonjour à toi cher lecteur !

Je vais partager avec toi mon expérience sur le jeûne.

Après avoir lu un article à ce sujet, je me suis lancé le défi d’arrêter de m’alimenter pendant quatre jours.

 

jeuner

Préparation :

Je n’ai pas fait de très grosse préparation pour mon jeûne, le but étant de faire une expérience, je n’ai pas eu envie de perdre trop de temps. Je me suis quand même documenté sur le sujet via des livres et des forums notamment un résumé du livre :  » le pouvoir du jeûne, maigrir, guérir, rajeunir » sur le blog d’Olivier Roland « des livres pour changer de vie ».

Voici un lien vers cet article :

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/le-pouvoir-du-jeune-maigrir-guerir-rajeunir/

Si vous voulez lire le livre entièrement, voici le lien pour l’acheter :

https://amzn.to/33O61WL

Le samedi soir, repas de fête, nous étions invité à un mariage : très gros repas avec pas mal d’alcool. Bref, il y a mieux pour se préparer à un jeûne…

Je n’ai pris qu’un seul repas le dimanche, relativement léger : un flan aux légumes.

Jour 1 :

C’est décidé, ce sera cette semaine… Et oui, ça fait déjà deux fois que je décale la date. Dur, dur d’éviter les déjeuners professionnels.

Je me suis mis au défi de réaliser un jeûne de quatre jours. Je n’ai jamais jeûné de ma vie, ce sera une première pour moi. Ce matin, j’ai donc troqué ma brioche, mon Nutella, mon verre de Kéfir, mon verre de jus de fruit et mon café contre… rien du tout.

Pour moi, l’idée n’est pas tant de perdre du poids, je fais 1m74 pour 75 kg. Je veux tenter l’expérience pour voir comment va réagir mon corps face au manque de nourriture.

Je réalise l’expérience pendant une semaine de vacances, histoire de ne pas avoir de contraintes professionnelles et de pouvoir me reposer si éventuellement j’en ressens le besoin.

Le bilan de la première demi-journée est plutôt positif, le petit-déjeuner n’a pas été dur à sauter. Je n’ai pas eu faim de la matinée mais j’étais très occupé. Par contre, j’ai eu plus de mal en milieu d’après-midi. Je ne pense pas avoir particulièrement faim mais plutôt envie de manger, de mâcher, d’avoir un goût dans la bouche.

Je ne ressens pas d’effets négatifs, ni vertiges, ni fatigue, ni nausées comme j’ai pu le lire sur les forums.

La fin de la première journée s’est passée de la même manière que le reste de la journée. Je n’ai pas fait grand chose le soir, j’ai regardé un film. J’ai eu relativement froid, même avec une couverture, en plein été. Enfin, à ma surprise, je n’ai pas bu énormément sur cette journée, je pensais compenser le manque de nourriture par de l’eau mais je n’en ai pas eu besoin. J’ai du boire environ 1.5 litre d’eau comme à mon habitude.

Jour 2 :

Ma première nuit fut brève ! Je me suis réveillé en ayant faim. Impossible de me rendormir par la suite. Le café du matin m’a manqué ! Je me suis donc mis au travail de suite pour ne pas trop penser à la faim. Mais je n’étais pas à 100% comme la veille, quelques vertiges et maux de tête. Les effets indésirables sont passés relativement vite en me plongeant dans mes occupations. Comme lors du premier jour, j’ai continué mon travail physique dans le jardin, terrassement et pose de dalles béton de 23kg… Autant dire que le jeûne n’altère pas mes capacités physiques.

Le froid reste un ennemi coriace en ce deuxième jour. Il faut dire que l’été semble bien loin en cette journée du 20 août 2019 et les malheureux 16°C…

Côté poids, je me suis réveillé avec 1 kg en moins. Pas mal pour un seul jour !

L’après midi se passe mieux que la matinée. Je n’ai pas eu faim à midi. Par contre, je me rends compte à quel point nous sommes sollicités chaque jour par la nourriture entre les pubs à la télévision, les recettes de mamies sur Facebook et les « Viens boire une bière » des copains.

La soirée fut aussi difficile que le matin, vertiges, maux de tête, froid…

Après m’être un peu renseigné, ce sont des étapes normales. Le cerveau crée ce mal être pour dire au corps, maintenant tu es trop faible pour continuer, je veux que la situation revienne à la normale. Il ne faut donc pas céder dès le début. L’effet peut être diminué en buvant plus d’eau, ou de l’eau à 37°C. L’idée de boire de l’eau chaude ne me plaisant pas particulièrement, j’ai bu plus que le premier jour et ai fini ma soirée sous une couverture comme en hiver. Néanmoins, si vous tentez l’expérience et que les symptômes sont trop intenses, rapprochez vous de votre médecin.

Je me suis couché en me disant que la moitié de la durée était déjà passée et surtout, que les deux jours les plus durs sont derrière moi. J’espère que les différents articles lus disent vrais.

Le sommeil a été dur à trouver à la fin de ce deuxième jour.

Jour 3 :

La seconde nuit fut meilleure, même si je n’arrive pas à avoir un sommeil continu. Pourtant, après deux petites nuits, je ne me sens pas fatigué au réveil de ce troisième jour. Pas de vertiges ni de maux de tête à signaler, tout à l’air de se dérouler correctement. Je n’ai pas faim ce matin, le petit-déjeuner ne me manque pas du tout. Ca me semble bizarre moi qui suis un bon mangeur en temps normal.

Mon poids continue de chuter, rapidement d’ailleurs, je suis maintenant à 73 kg.

L’après-midi se termine, je me suis senti très bien aujourd’hui, plein d’énergie, avec quand même un petit coup de pompe vers 15 h.

A la fin de ce troisième jour, la faim est bien moins présente, j’ai pu me mettre à table pour la première fois avec ma copine sans être obnubilé par la nourriture.

La soirée s’est bien passée. Je n’ai pas eu froid comme les autres soirs. Le sommeil a été relativement facile à trouver également. Bref, la journée a été très positive, j’ai été ultra productif et ne ressens pas de fatigue dû au manque de nourriture.

Jour 4 :

J’ai mieux dormi cette nuit. Cependant, j’avais lu lors de ma préparation au jeûne qu’il fallait faire attention lorsque l’on a des problèmes cardiaques. Je ne vous en ai pas encore parlé mais pendant ces trois derniers jours, j’ai souvent eu des palpitations. Parfois en journée, mais le plus souvent la nuit, ce qui m’a réveillé. J’ai de nouveau passé deux heures éveillé cette nuit à attendre que cela passe. Cela m’arrive également hors période de jeûne, mais moins fréquemment.

La chute de poids n’a pas ralenti, je me réveille avec 71.8 kg soit un kilogramme de moins par rapport à la veille. D’après certains articles, la perte est d’environ 1 kg par jour les deux premiers jours mais passe à 200 g les jours suivants. Peut-être que cette perte est liée à mon activité physique. J’ai quelques courbatures sans avoir fait réellement de sport. Ceci peut aussi être dû à la tachycardie. Même hors période de jeûne, lorsque mon cœur s’emballe, je suis parfois courbaturé alors que je n’ai eu aucune activité physique. La cause n’est donc peut-être pas le jeûne.

Toujours le petit coup de mou en milieu d’après midi, impossible de réguler ma température, trop chaud, deux minutes après froid… J’ai lu que c’est le cerveau qui crée cela pour faire croire que nous devons arrêter le jeûne. C’est lui qui est à l’origine des vertiges, maux de tête pour nous faire comprendre que tout ne marche pas comme à son habitude et qu’il n’aime pas ça.

A contrario, quand ces périodes sont passées, je me sens vraiment super bien, plein d’énergie, à 100% de mes capacités, même sûrement encore mieux qu’habituellement !

La sensation de faim a quasiment disparu, j’ai pu assister au repas du soir sans me focaliser sur le plat. Mais il reste l’envie d’avoir le goût dans la bouche.

Nous arrivons donc à la fin de ces quatre jours de jeûne, l’objectif fixé a été atteint. Je n’ai pas commencé à manger le dernier jour de jeûne comme certain le conseil, je voulais respecter les quatre jours fixés. Je n’aurai bu que de l’eau en quatre jours, pas de tisane, ni de potage.

La dernière nuit fut également courte, je pense que j’ai simplement besoin de moins de temps de sommeil pendant la période de jeûne car je ne me sens pas du tout fatigué en journée.

Conclusion :

A mon réveil, le jour n°5, lors de la reprise de la nourriture, je pèse 70,9 kg.

Vu les contraintes personnelles, je dois mettre fin à ce jeûne, mais l’envie n’y est pas. En ce cinquième jour, je n’ai absolument pas faim. Je pensais me jeter sur la nourriture mais quand j’écris ces quelques mots, je viens de finir mon petit-déjeuner et n’ai réussi à manger qu’une demi banane.

Je vous écrirai un nouvel article pour décrire l’évolution de mon poids, décrire la reprise de la nourriture et mon ressenti.

Pour conclure, l’expérience fut vraiment super à vivre. Je pensais qu’elle allait être bien plus difficile car j’ai un bon coup de fourchette en temps normal ! Une chose est sûre, je prévoirai un nouveau jeûne, cette fois bien plus long car les quatre ou cinq premiers jours sont normalement les plus difficiles à vivre. Au delà, la période de bien-être commence.

Merci à tous d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre et/ou de vous aider dans vos prochains jeûnes.

Si tu veux comment ma vie d’entrepreneur me sort de ma zone de confort, c’est > ici <

Vous pouvez également m’écrire à cette adresse mail : partagemaviedentrepreneur@gmail.com

1 thought on “Le jeûne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post