Bonjour à tous,
Je commence à attraper le retard que j’ai pris en faisant une pose de neuf mois dans l’écriture de mon blog. Il est temps que je reprenne le sujet initial : vis ma vie d’entrepreneur.
Rappel de mon article : https://partage-ma-vie-dentrepreneur.com/nouveau-depart/
Il y a un an, j’ai la Covid, je commence mes formations pour changer de vie. En Novembre, je quitte le monde du salariat pour lancer mon entreprise. Cela fait donc aujourd’hui quatre mois que je suis à mon compte.
État des lieux
Aujourd’hui, toute la partie administrative de lancement d’entreprise est derrière mois. J’ai ouvert ma microentreprise au Greffe du tribunal, j’ai trouvé une assurance professionnelle, j’ai déclaré mon activité auprès de l’Orias et j’ai ouvert mon dossier à la CCI. J’attends encore les retours de ces deux derniers acteurs pour pouvoir officiellement vendre mes premiers produits. Vous l’aurez donc compris, mon chiffre d’affaire est toujours à ZÉRO euro… Mais j’ai vu beaucoup de client et dès que j’aurai le feu vert, je vais pouvoir tirer mes premiers revenus.
Pour assurer ma survie, j’ai fait les démarches pour toucher le chômage. En effet, j’ai pu bénéficier d’une rupture conventionnelle ce que me laisse les droits ouverts au l’assurance chômage. Les démarches sont finies, la carence également, et mon entreprise est aussi déclarée auprès de pôle emploi. Tout est bon également de ce côté.
Mon quotidien
Ma vie a totalement changé en peu de temps. Je suis passé d’une routine de cadre, travail 44 heures par semaine du lundi au vendredi à plus d’emploi du temps, plus de cadre et je fixe mes propres limites. Cela a été difficile au début, j’ai fait énormément d’heure sans réussir à m’arrêter. Difficile de ne rien faire quand on ne gagne pas d’argent et que l’on a du temps de disponible. Alors pendant les mois de janvier, février j’ai travaillé 7 jours sur 7 et pas loin de 10h par jour.
Mes journées typiques ont beaucoup évolué. Avant je travaillais classiquement de 8h à 18h. Maintenant, étant en contact avec des clients particuliers, je dois être disponible quand eux le sont, c’est-à-dire, plutôt le soir et les week-ends.
Mes formations
Je travaille en tant que conseil en gestion de patrimoine indépendant. J’ai donc dû me former au métier. La réglementation est très stricte dans le domaine. Normal, vu les enjeux et les abus qu’il y a eu par le passé. J’ai donc fini mes formations obligatoires en même temps que j’ai effectué les démarches de la création de ma société. Les formations portent sur les marchés financiers, leur régulation, l’immobilier et son financement.
Mes ambitions
J’espère retrouver en une année mon revenu de cadre de l’année passée. Je me fixe la barre très haute car nous sommes en mars et je n’ai toujours pas eu de rentré d’argent grâce à ma société. Néanmoins, vu les actions misent en place, je commence à créer de l’encours. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de ce défi. Je pars avec deux mois de retard.