Bonjour à tous !
Dans le dernier article, je t’ai parlé de mes habitudes prises depuis l’année passée (voir mon article précédent). Depuis le 30 octobre 2018, j’ai lu quinze livres, notamment des biographies, des livres de développement personnel, sur la finance ou encore sur la réussite. J’ai suivi une vingtaine d’entrepreneurs partant de zéro ayant construit un empire financier, via des podcasts ou des interviews.
La question à se poser : qu’est ce qui fait la différence entre eux et nous ?
Nous avons tous des journées de 24 heures. Pourquoi eux ont-ils réussi à créer une entreprise rentable et nous, nous travaillons péniblement pendant 7 à 10 heures par jour pour nous sentir vidé en fin de journée? La différence ce n’est pas les compétences. Ce n’est pas Steve JOBS qui a développé APPLE techniquement parlant. Non, la clé du succès c’est L’ETAT D’ESRPIT ou Mindset en anglais. Pour te rendre compte de l’importance du Mindset, tape juste ce mot sur Google et regarde le nombre de livres, vidéos, articles que tu peux trouver à ce sujet.
Qu’est ce que l’état d’esprit ?
L’état d’esprit est défini par la personnalité de chaque individu, c’est une sorte de compétence mentale. Il est unique et propre à chacun et se définit comme la façon de réagir face aux situations. Il englobe nos croyances, notre motivation, nos certitudes, notre détermination, notre courage, notre volonté, notre expérience …
Pour ceux qui ont joué aux Sims, je me souviens que lors de la création de notre Sims, nous devions répartir un nombre de points entre courageux / peureux, intelligent / créatif, propre / sale, actif / fainéant etc. J’imagine l’état d’esprit de chacun comme cela. Les compétences de base que nous possédons et celles que nous continuons de développer tout au long de notre vie.
L’état d’esprit est donc le paramètre de réussite le plus important, c’est la clé du succès. Il fera la différence entre la personne qui restera motivée et celle qui abandonnera face aux difficultés. En effet, il oriente la façon de réagir face aux challenges, aux problèmes, au stress…
J’ai pris conscience de l’importance du Mindset dans cette vidéo. Enzo HONORE fait partie des gens que je suis régulièrement, il réalise des interviews d’entrepreneurs et je trouve son contenu très riche. L’exemple qui m’a le plus touché dans la vidéo est lorsqu’il décrit la vente des véhicules. L’interviewé et son ami veulent vendre chacun leur Scénic vert. Lui a eu des problèmes lors de la vente, son ami non. Son ami a alors développé un Mindset différent avec la même expérience qui va lui permettre d’acheter d’autres voitures et de commencer son business. Alors qu’Enzo lui a développé une croyance limitative est s’est arrêté directement.
Cela prouve que l’état d’esprit peut évoluer et qu’il est important d’en prendre conscience afin de travailler à son amélioration.
L’évolution de l’état d’esprit
L’état d’esprit est propre à chacun. Il est basé sur nos croyances, nos expériences et notre personnalité. Nous avons tous mis des années à créer le nôtre. A la différence des compétences, il ne peut pas être modifié rapidement et en quelques cours. Il faut souvent des années d’expérience, de travail, d’ouverture d’esprit pour modifier son état d’esprit. Nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain notre réaction face à une situation stressante, notre attitude face à l’échec…
C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de son Mindset le plus tôt possible pour travailler sur celui-ci.
Je vais illustrer mes propos par un exemple. Je viens de rencontrer un homme de 22 ans au travail. J’étais abasourdi par son discours. Il m’a confié que TOUS les membres de sa famille avaient des problèmes de santé et que de toutes façons, il ne verrai jamais ses 35 ans. Comment peut-on se développer avec des croyances limitatives comme cela ? Pire encore, le fait de croire à sa fin de vie proche, cette personne vit de façon à créer ses maladies. Il fume un paquet de cigarette par jour, ne fait aucun sport, pèse plus de 100 kg, mange uniquement de la malbouffe et ne sort pas de chez lui. Pour résumer, en croyant qu’il va mourir jeune, il « profite » du temps qui lui reste en jouant sur son téléphone sans rien faire d’autre et se crée la maladie qui le tuera.
Notre état d’esprit est puissant, dans le négatif comme on l’a vu dans l’exemple auparavant, il est également capable de créer toutes les maux nécessaires à la dépression. Il l’est aussi dans le positif, créant, si on s’y conditionne tous les ingrédients de la réussite et du bonheur.
Quels sont les facteurs influençant le plus notre état d’esprit ?
Le facteur le plus important qui détermine notre état d’esprit est notre éducation. Les premières croyances que nous allons avoir sont celles que vont nous transmettre nos parents. Elles sont souvent très diverses et dépendent du milieu social de vos parents. On peut souvent trouver des personnes qui vont grandir avec des croyances telles que « l’argent ne fait pas le bonheur », « tu n’as pas besoin d’argent pour être heureux », « tu ne dois pas faire un métier manuel », « décroche un CDI avant de commencer à vivre »…
Ce sont également les croyances avec lesquelles nous avons grandi qui sont les plus ancrées et c’est avec elles que nous entrons dans la vie active. Etant les plus ancrées, elles sont également très difficiles à changer.
Le second facteur ayant le plus d’importance est notre expérience. Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, nous tirons toujours des leçons de notre histoire. La France a développé cette culture de la réussite où l’échec est impossible, seules les réussites comptent. Elle catégorise les personnes par groupe : n’ayant pas le bac, pas de permis … Chaque manque est punissable dès notre plus jeune âge avec des points en moins à l’école. Pourtant, tout le monde connaît la citation : »Dans la vie, il n’y a pas d’échec que des leçons… ». J’ai trouvé un article avec 60 citations parlant de l’échec. Vous le trouverez ICI. Si toutes ces personnes connues et reconnues par de l’échec de cette façon, cela prouve l’importance de l’échec, de l’expérience que nous amène chaque échec pour notre état d’esprit.
Bien sûr, selon notre Mindset, l’échec est plus ou moins facile à encaisser et les personnes en tireront des expériences ou pas. Certaines personnes restent des années à se lamenter repensant à leur échec sans en tirer les leçons et sans faire de nouveaux essais. D’autres comme Edison testeront 10.000 façons différentes pour créer une ampoule et réussiront au 10.001ème essais.
Le troisième point le plus important est l’entourage. En effet, Selon Jim Rohn, « Nous sommes la moyenne des cinq personnes que l’on fréquente le plus souvent ». Je pense que nous copions involontairement les comportements des gens qui nous entourent. On dit souvent « qui se ressemble s’assemble », je ne suis pas d’accord avec cela. Notamment car je pense que nous finissons par ressembler aux personnes avec qui nous passons du temps même si nous ne lui ressemblions pas avant. Mais aussi parce que nous avons beaucoup plus à apprendre d’une personne différente de nous. L’un des principes de base à la création d’une entreprise est de trouver une personne complémentaire pour la créer, un technicien avec un commercial par exemple.
Ce point montre aussi l’importance de choisir les gens avec qui nous passons du temps, autant dans la vie privée avec ses amis que dans la vie professionnelle. Si tu passes tout ton temps avec une personne négative qui va se plaindre tout la journée, tu te sentiras vidé à la fin de la journée. Ce type de personne est « toxique » pour son entourage, je te conseille de la fuir au plus vite.
L’une des choses primordiales dans la réussite est le mimétisme. Si tu veux obtenir des résultats, regarde, étudie, imite la vie de quelqu’un qui a ce que tu désires. Un sportif copie les mouvements, les entraînements, la technique de ses concurrents afin de les imiter et de faire mieux que lui. C’est la même chose dans tous les domaines. Si tu veux réussir, c’est exactement comme le sport, ou la cuisine, il te suffit de copier les meilleures recettes.
Si tu passes ton temps avec un groupe d’amis qui jouent en permanence à la console les discussions vont tourner autour de ce sujet. Tu seras donc obligé, inconsciemment d’y jouer pour rester dans la meute. Il en va de même si ton groupe fait la tournée des bars et des boîtes de nuit. Pour entreprendre, il « suffit » également de rencontrer des gens dans le milieu, de s’entourer des bonnes personnes.
Attention, je ne dis pas qu’il faut arrêter de sortir ou de jouer aux jeux vidéos. Je dis juste qu’il faut prendre conscience que tout ce que tu fais dans ta vie est un choix. Si tu préfères vivre une vie sans prise de tête, simple et te poser devant la télé le soir en sortant du boulot, il n’y a pas de problème avec cela. Cependant, tu ne peux pas t’attendre à des résultats tels que Steve Jobs a pu avoir. Rien n’est une fatalité. Il suffit de prendre sa vie en main.
Bilan sur le Mindset
L’état d’esprit est la chose primordiale à prendre en compte pour entreprendre. Le fait de prendre conscience de cela est le premier pas vers le changement de vie. Pour ma part, j’ai fait ce premier pas il y a un an. Mais le Mindset est long à changer. J’ai encore beaucoup de peurs et de freins. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas encore quitté mon travail par exemple… la peur de l’échec sans doute, la pression sociale également.
Dans les prochains articles, nous verrons les actions à mettre en place pour modifier son état d’esprit et devenir meilleur avec le temps, comment changer ses croyances limitantes.
J’ai passé beaucoup de temps à écrire cet article, alors n’hésite pas à me soutenir en me laissant un petit commentaire si tu as apprécié mon travail !
Pour finir trois citations à méditer
Shawn Achor, chercheur à l’université de Harvard a dit :
« En réalité si je connais tout de votre monde extérieur, je ne peux prédire que 10% de votre bonheur à long terme. 90% de votre bonheur à long terme est prédit par la façon dont le cerveau interprète le monde ».
Michael BUNTING, consultant en Mindfulness :
« La majorité du stress est causée par votre propre esprit et la manière dont vous gérez votre attention. Tout est interne. C’est une bonne nouvelle, vous pouvez faire quelque chose à propos de cela. »
« Le Mindfulness est un moyen d’aboutir à une vie plus saine, plus heureuse et est fondamental pour développer une conscience qui s’autorégule, une meilleure clarté et efficacité, la liberté face au stress, l’intelligence émotionnelle et un confort intérieur. »