Bonjour à tous !
Cette semaine, on reprend le cours normal des articles. Il y a quinze jours, je n’avais pas le moral et vous ai décrit mon état d’esprit. Finalement, le stress de la préparation de chantier est fini, le travail a bien commencé. Alors malgré de très grosses journées, aujourd’hui je me sens bien mieux. Le seul point négatif est que je n’ai pas trouvé le temps de vous écrire mon article la semaine passée.
Aujourd’hui je vais faire un bilan des habitudes qui ont changé ma vie cette dernière année. Comment j’ai réussi à prendre cette route du changement d’état d’esprit.
Comme je vous l’ai déjà dit dans mon précédent article ICI, l’élément déclencheur fut lorsque j’ai découvert le développement personnel sur Youtube via la chaîne de « VieDeDingue Anthony Nevo » . Je vous invite une fois encore à aller faire un tour sur sa chaîne. Je n’ai pas de lien avec lui, ni de rémunération en faisant de la publicité pour sa chaîne, mais ce contenu est tellement riche que ce serait dommage de passer à coté.
Le second déclic fut lorsque j’ai découvert AUDIBLE (lien ici). C’est un programme d’Amazon permettant d’écouter un livre audio.
Pourquoi cela a-t-il changé ma vie ?
Depuis toujours, j’ai de grosses difficultés à lire. Je n’ai jamais fait de test mais je pense qu’il s’agit d’une dyslexie. Je confonds certaines lettres comme le p et le d, le b et le q, le s et le f ou le v…, il me faut donc beaucoup de temps pour lire un bouquin. Je dois déchiffrer chaque mot. D’ailleurs, je n’ai jamais lu de livres, ni de BD, ni les livres de Français imposés pendant les cours. Mes camarades avaient besoin de 15 minutes par jour pendant les vacances. Pour moi, même en passant une heure par jour, je n’arrivais jamais au bout du livre.
Pour l’anecdote, lors de mon entrée au lycée, il y avait un test d’évaluation de niveau le premier jour. Il fallait lire un texte à voix haute devant deux professeurs en cinq minutes puis remplir un questionnaire de compréhension. L’horreur ! En cinq minutes, je n’avais lu qu’un quart du texte et je n’avais pas compris un seul mot de ma lecture. Bref, le verdict a été sévère … même pas de note, ils m’ont juste demandé ce que je faisais dans un lycée et m’ont dit que je n’aurais jamais mon bac. Super motivant pour un gamin de quinze ans !
Cependant, j’ai toujours eu l’habitude de vivre avec cette particularité. J’ai comblé cette lacune instinctivement par plus de travail. Au collège, j’apprenais les textes que je devais lire par cœur par exemple. Pour conclure la petite histoire, j’ai eu mon bac avec 14 de moyenne et j’ai maintenant un diplôme d’ingénieur. Une chance que le gamin de 15 ans ne les ai pas écouté !
Revenons en au sujet : Audible.
Cette application a été pour moi un moyen de commencer à « lire » des livres. En effet, quelqu’un s’occupe de lire à ma place, je n’ai qu’à écouter et profiter des enseignements. Lire est la chose la plus prolifique pour profiter d’un enseignement. Certaines personnes ont consacré leur vie entière sur un sujet et il vous faudra 15 ou 20 heures pour en saisir les principaux points.
Depuis un an, j’enchaîne les livres, profitant de chaque instant « perdu » pour « lire » mon livre. Le meilleur exemple est les transports, je rentre dans ma voiture, je branche mon téléphone et j’écoute mon livre en conduisant. Quel gain de temps !! Je vous ferai prochainement un article pour décrire toutes mes dernières lectures.
Enfin, dernier point, en plus de livres, j’écoute énormément de Podcasts et de vidéos. Les podcasts pour la même raison que les livres. Pour les vidéos, le principe est le même que pour le podcast mais en ajoutant une image. Ce qui rend l’exercice encore plus profitable car j’ai une mémoire plutôt visuelle.
Dans les prochains articles, je vous décrirai comment le développement personnel et les livres m’ont permis de mettre en place les habitudes qui ont changé ma vie. Comment ces petits changements au quotidien ont une influence sur mon état d’esprit et ma motivation.
A très vite !