Bonjour à tous,
Le programme de la semaine a changé. Je vais remplacer le thème de l’article que j’avais prévu de vous écrire. Je m’explique… Quand j’ai créé ce blog, j’étais dans une phase très positive de ma vie, en plein développement, avec une vision claire et optimiste. Pour mener à bien ce projet, je me suis fixé des objectifs. Grâce au développement personnel, je me suis rendu compte que je suis capable d’accomplir des tâches colossales uniquement en me fixant de petits objectifs journaliers ou hebdomadaires. Le premier objectif était un article par semaine. Le second était de trouver des sujets pour les prochaines semaines. Le troisième d’écrire les articles au fil de l’eau afin de pouvoir modifier le programme en fonction de mon état d’esprit. En effet, le blog s’appelle « PARTAGE MA VIE D’ENTREPRENEUR », je ne veux donc pas écrire les articles en avance, je préfère vous faire part de l’avancée dans mon projet.
Nous avons tendance à imaginer le monde nous entourant de façon linéaire. Tout reste constant, comme la courbe rouge, sans variation. Nos relations avec les autres restent les mêmes, une personne sympathique le restera tout le temps, une personne chiante également.
Je pense plutôt que la vie est une sinusoïde, la courbe bleue, avec des hauts et des bas, des moments d’euphorie et des moments de déprime, des instants propices au développement, à la réussite et d’autres où tout semble échouer.
A la création de mon blog, j’étais en vacances, j’ai réalisé un jeûne, j’étais au sommet de la montagne, prêt à relever n’importe quel challenge. Aujourd’hui, j’ai repris mon travail, je suis dans une période très stressante, je dors peu et vois le monde en noir. L’ambiance au travail est maussade, le temps grisâtre. Je ne suis donc pas dans la meilleure des périodes.
L’idée serait-elle alors de toucher le fond le plus vite pour pouvoir rebondir?
Quand je regarde en arrière, il y a un an, je ne me serais même pas rendu compte de mon état, de l’impact qu’il a sur les gens m’entourant. Mon image d’un mec fatigué, pas dynamique que je peux donner aux autres les incitent à réagir de la même façon. Ils sont donc moins souriants avec moi, plus à traîner les pieds. Il y a un an encore, j’aurais dit : »tout le monde est déprimé, c’est une catastrophe » et j’aurais continué de descendre cette pente, jusqu’au fond.
Mais aujourd’hui c’est différent ! J’ai plus de connaissances sur le sujet. Pourtant, je n’arrive pas encore à me changer d’état d’esprit. Je suis conscient et je sais qu’il me reste encore du chemin à parcourir.
Le but de cet article est donc de vous décrire les progrès que j’ai réalisé et les blocages qu’il me reste encore.
Les points positifs :
Comme décrit plus haut, le premier point positif est la conscience de mon état.
Ensuite, je ne reproche plus aux autres mon état. Les autres sont dans le même état que moi par mimétisme. Si je réussis à changer, les autres feront pareil dans leur comportement avec moi, ils sont le reflet de moi-même.
Je fais mon possible pour essayer de changer mon état, de remonter la pente. Pour cela j’ai plusieurs armes. Le fait de vous écrire me motive et me redonne le sourire. Quelques changements dans mes lectures en troquant la formation continue par du contenu de motivation et j’ai repris la méditation que j’avais laissée de côté malgré moi. J’ai réalisé un jeûne par intermittence de type 16/8 comme décrit dans mon article sur le jeûne.
Le fait d’accomplir ces petits objectifs me redonne une image positive de moi-même et m’aide à sortir de cet état. Je me fixe alors de petits challenges facilement atteignables pour réussir.
Les points négatifs :
Les vieux démons refont surface. Je n’arrive pas encore à réagir positivement au stress. Je ne trouve pas le sommeil rapidement et me réveille très tôt. Le nuit, je continue de penser au travail. De ce fait, je suis fatigué en journée et n’arrive pas à réfléchir correctement. J’ai donc plus de mal à résoudre mes problèmes. Le stress augmente. Je dors moins bien. Je suis moins performant…. Un cercle vicieux dont il est difficile de se débarrasser.
Je me réfugie dans la malbouffe pour compenser le stress. Je ne suis pas forcément un adepte du manger hyper sainement. J’avais pour habitude de manger une fois par semaine au fast food par exemple. J’avais depuis des mois largement réduit le rythme. Mais ces dernières semaines ont été riches en excès.
J’ai peu de motivation le soir en rentrant à la maison. Je n’avance pas dans mes tâches ni mes projets personnels. Je passe des heures sur les réseaux sociaux, sur Youtube à ne rien faire. J’ai donc le sentiment d’avoir perdu mon temps et n’ai pas une bonne estime de moi avant d’aller me coucher. Ça n’arrange rien au sommeil…
Voilà mon état d’esprit cette semaine !
Je suis en train de lire un livre « Pouvoir illimité – Le livre majeur sur la PNL (programmation neurolinguistique) » de Anthony Robbins. Plusieurs méthodes sont décrites dans le livre pour que l’environnement ait un impact plus faible sur notre vie. Il propose un exercice simple que je vais vous partager : revivez une scène positive et une scène négative de votre vie. Ecrivez les émotions que vous ressentez. Ensuite, essayez de zoomer ou de vous éloigner mentalement de ces deux scènes et notez également les émotions que vous ressentez. Enfin, travaillez sur la luminosité, en éclairant ou assombrissant les deux scènes. Quel est votre état d’esprit ? Cet exercice est très intéressant. Il permet de prendre du recul sur un sentiment vécu en minimisant l’impact des nos expériences douloureuses et en augmentant ceux positifs.
Bien sûr je suis au début de ma lecture et l’auteur décrit les expériences bien plus en détail que moi. Ce livre m’a l’air très intéressant et je vous invite à le lire. Vous pouvez les trouver ICI.
Pour conclure, j’ai lu et appris énormément de choses sur le développement personnel mais dans la pratique, lorsque les périodes sombres pointent à l’horizon, la mise en pratique est plus complexe. Néanmoins ma réaction est bien meilleure que lors des dernières périodes difficiles. Rien de tel que l’expérience et la pratique pour se préparer. Il faut aussi une grande discipline pour ne pas sombrer dans ses travers habituels. Si ce n’est pas le cas, un suivi personnalisé par un coach peut être un bon compromis.
Voilà pour cette semaine, j’espère que ce petit focus sur mes émotions vous plaira. Venez partager vos périodes sombres en commentaire. Mettre des mots sur votre expérience, votre vécu sera le premier pas vers la remonté de la pente !