Bilan après le jeûne

Bonjour à tous,

Cela fait déjà dix jours que j’ai repris la nourriture et comme promis je vous écris pour vous tenir informé du bilan de mon expérience : Jeûne

Bilan du jeûne : la reprise de la nourriture

La reprise a été surprenante. Je pensais me jeter sur la nourriture, mais je n’en avais pas envie. J’ai déjeuné une demi banane, à 8 h. Deux heures plus tard, je l’ai finie. Au déjeuner, betteraves et carottes cuitent à l’eau, mixées et largement diluées dans l’eau. Je n’ai réussi qu’à manger une petite louche. A 14h, j’ai repris une seconde louche, avec un morceau de pain.

Le soir, nous étions invités à un anniversaire. L’hôte a pris la peine de me faire un plat de courgettes cuitent à l’eau. Cependant, gourmand de nature et avec toutes les bonnes choses présentes, j’ai mangé de tout, légumes, féculents, viande et même bu deux verres de vin. Malgré ces « abus » contre indiqués dans la reprise, je n’ai eu aucun soucis de digestion ni maux de ventre.

La première chose que je retiens de ce jeûne, il faut faire confiance à son corps. Je n’ai pas suivi les conseils de préparation de mon jeûne ni ceux pour la reprise de la nourriture. Pourtant, j’ai réussi à tenir sans difficulté les quatre jours prévus et n’ai ressenti aucune difficulté lors de la reprise.

Bilan du jeûne : le poids

Cela fait une semaine et demi que j’ai repris la nourriture. Ce fut dix jours marathon de fêtes : deux fêtes d’anniversaire, un restaurant gastronomique et un mariage… j’ai connu plus light !

J’ai beaucoup mangé même si je n’en avais pas envie, la gourmandise… Pourtant, je n’ai pas repris le poids perdu, hormis les 2 kg d’eau perdus lors des premiers jours de jeûne. Je suis donc à 73 kg.

Comme je l’ai dit dans l’article précédant, https://partage-ma-vie-dentrepreneur.com/le-jeune/, le but de mon jeûne n’était pas la perte de poids, mais le bilan est la, j’en ai pas mal perdu. Et, il faut reconnaitre que celle-ci ne m’a pas fait de mal. Mes poignées d’amour ont un peu fondu. Je me sens mieux dans mon corps. J’ai pu remettre mon costume pour le mariage sans aucune difficulté !

Bilan du jeûne : le rapport à la nourriture

Le fait de ne pas avoir mangé a réduit la taille de mon estomac. Dix jours après la reprise de la nourriture, je suis toujours loin d’ingurgiter les quantités habituelles. Je dirais que le volume des mes assiettes est réduit de moitié. Je me sens bien plus lié à mon corps, je comprends quand celui-ci me dit « j’ai faim » ou quand il me dit juste « hum ! ça à l’air bon tout ça » alors que je n’ai pas faim. J’arrive beaucoup plus à être à l’écoute de mes besoins.

Bilan du jeûne : le rapport au corps

Depuis mon jeûne, je ressens l’apport énergétique de la nourriture. C’est assez étrange, mais quand j’ai recommencé à manger, j’avais l’impression que l’on mettait de la nitroglycérine dans un vieux moteur, j’étais à 300% de mes capacités. Nous avons fait plusieurs randonnées en montagne lors de ces dix derniers jours, je n’ai pas eu la moindre peine pendant celles-ci, pas de courbatures, pas de fatigue. J’ai juste l’impression d’avoir un corps tout neuf. Cet effet booster a duré une bonne semaine mais commence déjà à s’estomper.

La connexion avec mon corps a changé sur bien des aspects. Au niveau du goût, j’apprécie plus ce que je mange, prend plus le temps de mâcher, de déguster, de profiter et d’analyser le goût des aliments. Manger n’est plus ce moment utile et nécessaire pour me remplir le bide le midi et le soir. Même au niveau de l’odorat, ma perception a changé. Pour l’anecdote, ma copine a changé de parfum une semaine avant le début de mon jeûne. Je n’ai pas senti le changement. Le deuxième jour du jeûne, j’ai senti le changement sans vraiment pouvoir dire ce qui avait changé. Le troisième jour, j’ai été dérangé par son parfum.

Une fois encore, ces sensations semblent déjà moins présentes aujourd’hui. Comme écrit dans le précédant article, j’envisage de refaire un jeûne. Mais au vu des contraintes, il ne me semble pas forcément facile, ni réalisable d’en prévoir un, plus long que quatre jours, avant le mois de janvier… dans cinq mois ! Pour patienter, je pense que je vais réaliser des jeûnes intermittents. Cela semble plus réalisable et facile à mettre en place et les effets sont similaires comme le montre certains articles tel que : http://www.lotus-bouche-cousue.fr/forme/bienfaits-jeune-intermittent/

Les rencontres

Comme décrit précédemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes après la reprise pendant le mariage et les anniversaires. Fier de ma dernière réussite, j’ai engagé la conversation autour du jeûne auprès de différents inconnus. J’ai été agréablement surpris par le nombre de personnes intéressées par le sujet. La plupart sont sympathisants, ils ont entendu parler du jeûne, trouvent cela bien mais n’y voit pas réellement d’intérêts personnels. D’autres se sont renseignés sur le sujet, aimeraient tenter l’expérience un jour mais trouvent cela trop compliqué à mettre en place. C’est pour ces personnes que j’écris ces articles, j’aimerais démystifier le jeûne, montrer à tout le monde que c’est possible, même avec peu de préparation et sans jamais avoir jeûner. Il suffit d’un peu de volonté. Enfin, j’ai rencontré deux personnes qui pratiquent régulièrement le jeûne, mais plutôt par intermittence.

Les inconvénients

 Je n’ai pour le moment parlé que de points positifs, ou presque, car j’ai très bien vécu l’expérience. Mais j’aimerais quand même vous parler des points moins sympathiques.

J’ai réalisé une préparation simplifiée du jeûne, j’ai donc passé une étape conseillée car peu réjouissante : le lavement. Divers témoignages décrivent l’intérêt et le besoin de réaliser ce dernier. Je vais vous partager mon sentiment. Pendant la durée du jeûne, je ne suis pas allé à la selle. Lors de la reprise de la nourriture, je me suis senti bloqué, comme lors d’une forte constipation. N’ayant jeûné que quatre jours, je me suis débloqué le deuxième jour de la reprise de nourriture sans avoir besoin de laxatif.

Lors de mon prochain jeûne, que je prévois plus long que quatre jours, je ne négligerai pas cette étape de préparation.

Les avantages

J’ai gagné plein de temps, pas besoins de faire la cuisine, pas besoin de passer une heure par jour à manger. Et surtout, c’est super écologique, pas de vaisselle !

Plus sérieusement, j’ai assez parlé des avantages tout au long des deux articles pour ne pas reprendre ces points ici.

Le bilan du jeûne

Le jeûne était pour moi un défi mais quand je fais le bilan, j’ai découvert cet univers, je me suis posé plein de questions.

Suis-je assez fort pour résister à la tentation de la nourriture ? Comment va réagir mon corps ? Est ce que tout ce que l’on peut lire sur le jeûne est vrai ? Comment mon corps réagit face à cette privation ? Dans quel état se trouve-t-on une fois la faim passée ?

J’étais comme un enfant plein de questions en tête. Voila pourquoi je me suis lancé dans l’expérience.

Il y a quelques années encore, j’aurais sûrement été dans la critique, ça ne marche pas, ce sont des conneries pour maigrir, je n’en ai pas besoin, c’est pour les autres…

Aujourd’hui, grâce au travail effectué sur moi-même lors de cette dernière année, j’ai décidé d’être enthousiaste face à ce genre de défi et de tester les choses avant de les critiquer. Cela m’a permis de vivre une expérience formidable que je vous recommande !

Dans mes prochains articles, je vais à nouveau vous partager ma vie. Je vais vous décrire qui je suis et pourquoi je vous écris ces lignes aujourd’hui.

Merci à ceux qui sont arrivés au bout de cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider dans vos prochains jeûnes.

Vous pouvez également m’écrire à cette adresse mail : partagemaviedentrepreneur@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post